Crédits à la consommation
Opération d’un montant inférieur à 75000€ dans le cadre de la nouvelle loi sur le crédit à la consommation, par laquelle un établissement de crédit met à la disposition d’un client une somme d’argent pour le financement de biens ou services à usage non professionnel.
Ils se déclinent en deux grandes familles : le crédit amortissable et le crédit renouvelable.
Le crédit amortissable
Ou prêt dont le montant, la durée et les remboursements périodiques (amortissement du capital et des intérêts) sont déterminés lors de sa mise en place, selon un échéancier appelé Tableau d’Amortissement. Chaque mois, une part de ces mensualités permet de rembourser le Capital, une autre part permet de régler les intérêts. Cette part d'intérêt s'applique au reste du capital non remboursé : elle est donc élevée au début et diminue au fur et à mesure de l'avancée des remboursements.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une ouverture de crédit qui offre à son bénéficiaire la possibilité de disposer aux dates de son choix du montant du crédit consenti. Cette somme se renouvelle au fur et à mesure des remboursements. Elle peut être remboursée à tout moment en totalité ou en partie. Cette ouverture de crédit peut être assortie ou non de l’usage d’une carte de crédit.