Un projet informatique à financer
Aujourd’hui, tout le monde est connecté. Il est bien loin le temps où l’ordinateur était cantonné au bureau ! Que l’on soit passionné d’informatique, travailleur indépendant ou que l’on souhaite tout simplement rester en contact avec ses proches, l’ordinateur est indispensable.
Un ordinateur selon les besoins
Que vous soyez un geek ou des grands-parents qui veulent chatter avec leurs petits-enfants, vos besoins en matériel informatique ne sont pas les mêmes. Vous pouvez avoir seulement besoin d’un ordinateur tout simple, vous pouvez vouloir le PC qui vous permettra de jouer en réseau avec vos amis, vous pouvez être free-lance et avoir besoin d’un nouvel équipement… Mais la constante est le prix que cela peut représenter. Même les logiciels de photo, de musique ou de montage de film peuvent coûter cher !
L’informatique, un budget à bien évaluer
Quand on commence à préparer son projet d’achat ou de remplacement de matériel informatique, on ne pense pas toujours aux à-côtés. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ce que l’on appelle le « plug and play » : l’ordinateur qu’il suffit de brancher et qui marche (presque) tout de suite. Les Macs sont l’exemple parfait de ce principe. Mais il faut tout de même acheter un lecteur de CD et un disque dur externe, quelques logiciels… Les passionnés d’informatique, quant à eux, vont se lancer dans l’ordinateur à composer soi-même afin d'en maîtriser tous les composants. Dans ce cas, il faudra acheter carte mère, mémoire vive, disque dur, carte réseau, carte graphique et son, écran, clavier, souris, etc. Même les tablettes, qui semblent se suffire à elles-mêmes, ont besoin d’accessoires : clavier, housse de protection, kit de connexion, support… des petites dépenses qui, mises bout à bout, font grimper l’addition !
Un projet, un budget
Une fois que vous avez déterminé quels sont vos besoins en informatique (matériels, logiciels, accessoires, services tels que l’extension de garantie ou l’assistance à domicile), vous pouvez établir une enveloppe précise. Que vous ayez seulement besoin d’une tablette et de ses accessoires pour quelques centaines d’euros ou d’un Mac dernier modèle avec des logiciels de graphisme et de retouche photo à plusieurs milliers d’euros, le simulateur de prêt pourra vous donner tout de suite un aperçu de votre projet (mensualité, taux, coût du crédit ...), que vous n’aurez ensuite plus qu’à confirmer en ligne ou bien avec un conseiller Cofinoga. Une fois les documents nécessaires transmis, votre dossier de crédit est analysé par les experts Cofinoga et vous recevez votre accord de prêt sous quelques jours.
© Reed Contents, Isabelle Collin, mai 2013.