Prêt perso : les échéances de remboursement
Pour un prêt personnel, un échéancier des remboursements est joint à l’offre de contrat de crédit, donc vous connaissez la durée sur laquelle vous remboursez.
Une fois que le montant du capital à emprunter est déterminé, le montant de la mensualité sera établi en fonction de la durée du crédit. La mensualité sera d’autant moins élevée que la durée du crédit sera allongée.
Alors que dans le cas d'un crédit renouvelable, étant donné que le crédit se reconstitue chaque mois au fil des remboursements et qu'il peut être utilisé de nouveau tant qu'il n'est pas épuisé, il n'y a pas de durée définie. C'est vous qui influez sur cette durée suivant que vous utilisez le crédit renouvelable ou non. Le montant du remboursement mensuel est établi selon un barème, suivant le montant du capital emprunté.
La périodicité des échéances de remboursement est généralement mensuelle, avec la possibilité de choisir le jour du mois (par exemple, tous les 5 du mois ou tous les 10 du mois, etc.). Dans certains cas, l’échéance peut être trimestrielle.