Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
|
Comment réagir si les travaux prennent du retard ?
Plus un chantier est important, plus il y a de risques qu’il prenne du retard. Quand et comment réagir face à celui-ci ? Y a-t-il des recours ? Le point sur la question pour éviter de se retrouver bloqué dans une situation inextricable.
En amont
Rien de tel pour éviter les problèmes sur un chantier que d’en préciser le cadre sur le devis. Exigez un devis détaillé, poste par poste. Demandez également à l’entreprise ou à l’artisan de préciser sur le devis le calendrier des travaux. Il vous sera ainsi facile de vous y reporter pour suivre l’avancée du chantier. Pour garder le contrôle du chantier, le mieux est de ne payer que 20 à 30 % à la commande, puis de payer les artisans au fur et à mesure de l’avancée des travaux, en conservant 5 à 10 % à régler au moment de la réception du chantier. Vous aurez ainsi un moyen de pression efficace ! Enfin, précisez que vous appliquerez des pénalités en cas de retard.
Les travaux ont commencé
Si le devis n’est pas très clair concernant le calendrier des travaux, passez régulièrement sur le chantier pour contrôler l’avancée de ceux-ci. Si vous constatez du retard, demandez à l’entreprise de vous en expliquer la cause. Elle peut rencontrer des problèmes d’approvisionnement qui ne sont pas de son fait. Essayez de déterminer les interventions et responsabilités de chacun. Restez ouvert à la discussion, même si vous êtes stressé : en cours de travaux, un conflit ouvert avec l’entrepreneur ne peut qu’aggraver les choses.
Le retard se creuse, les travaux ne sont pas finis
Si la situation devient vraiment inquiétante, vous devez réagir. Commencez par tenter de résoudre le problème à l’amiable avec l’entreprise. Si la situation reste bloquée, reportez-vous au devis et voyez, selon les clauses, ce que vous pouvez mettre en avant dans un courrier. Si cela n’a pas l’effet escompté, mettez l’artisan en demeure de terminer les travaux par un courrier recommandé avec accusé de réception. S’il ne réagit pas, vous pouvez tenter, avant d’aller en justice, de demander l’intervention du conciliateur de justice.
© Reed Contents, Isabelle Collin, avril 2013.