Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
|
Cinq questions à Philippe Dubreuil, paysagiste
Le jardin est un lieu à part chez vous. C'est un espace de détente, d'évasion, propice au bien-être, à la créativité, aux loisirs. C'est là que vous jardinez, partagez des moments en famille ou entre amis, voire cultivez vos fruits et légumes. Philippe Dubreuil, paysagiste, vous conseille pour aménager cet espace de verdure.
Par quoi doit-on commencer quand on veut aménager son jardin ?
La première chose à faire, c'est un plan global. Sur ce plan, il y a le jardin, la maison, et ce qui les entoure. Cela vous permet de prendre conscience de la vue que vous avez depuis la maison sur le jardin, de ce que vous voulez ou ne voulez pas voir dans le voisinage depuis le jardin, de la taille de l'espace dont vous disposez. Vous pourrez ainsi commencer par prévoir l'aménagement du paysage en fonction de ces éléments, pour cacher ou au contraire laisser la vue libre.
Le choix des plantes est-il guidé uniquement par le goût du jardinier ?
Non, ce sont le sol et l'environnement qui déterminent le choix des plantes. En un mot, les plantes dépendent du lieu, de l'ensoleillement, du vent, de la nature du sol. Bien entendu, certaines sont très résistantes et s'adaptent à peu près partout en France, comme le buis par exemple. Parcourez votre jardin à pied, prenez le temps de le connaître, d'analyser votre terrain, ne faites pas les choses trop vite, sans quoi les plantes pourraient bien ne pas être adaptées et ne pas résister ou se développer convenablement. Par exemple, si vous habitez près de la mer, évitez les plantes sensibles aux embruns, comme les magnolias.
Quand doit-on faire appel à un paysagiste ?
Le paysagiste intervient partout, que le jardin soit petit ou grand, et même sur les balcons. L'important, c'est que nous intervenons quand le propriétaire ne sait pas comment s'y prendre, que ce soit en matière de choix des plantes, de leur emplacement ou de leur entretien. Souvent, on fait appel à nous après plusieurs essais infructueux, quand les plantes ne résistent pas longtemps, ou qu'elles envahissent l'espace. Le paysagiste donne aussi des conseils de jardinage, d’arrosage, d’engrais, de taille... Il faut d'ailleurs souligner que faire appel à un paysagiste est rentable, car si les plantes se développent bien, il n'y a plus besoin de les remplacer. Bien entendu, on peut faire les choses en plusieurs temps, le tout étant de définir ensemble une direction à suivre au départ.
Comment appréhender les saisons quand on aménage un jardin ?
Le paysagiste connait le cycle des plantes et joue sur les floraisons, les bourgeons. Il va privilégier les plantes vivaces, plutôt que les annuelles, ce qui évite de les remplacer. Le jardin vit ainsi durant les quatre saisons.
Peut-on faire appel à un paysagiste si on souhaite intégrer un potager ou un verger dans son jardin ?
Le paysagiste intervient sur les arbres fruitiers et les potagers. Son objectif est alors de d'améliorer la fertilisation et de permettre une production de plus beaux fruits et légumes. Par exemple, il va planter certaines plantes vivaces pour la pollinisation. Il va associer deux espèces d'arbres fruitiers pour améliorer la production.
© Reed Contents, Perrine Roux, avril 2013.