Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.

De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT

Lorsque vous voulez vendre votre maison ou votre appartement, rien de plus judicieux que de le sublimer pour que les futurs acheteurs puissent s’y projeter. La solution ? Le home staging ou l’art d’embellir un bien pour optimiser sa vente. Francky Boisseau, home stager, revient sur cet investissement finalement bien vite amorti.

 

En quoi consiste le home staging ?

Le principe du home staging est de faire en sorte que le bien à vendre ne soit pas orienté vers le vendeur, mais vers l'acheteur. Le bien doit être à la fois neutre et chaleureux, pour permettre de s'y projeter dès la première visite.

Quels sont les points clés à mettre en œuvre ?

Le home staging commence déjà en allégeant l’espace. On désengorge les couloirs, on libère l’accès aux fenêtres et aux recoins, on fait tout pour pouvoir mieux circuler. Ensuite, on dépersonnalise le lieu, en retirant tous les objets personnels, religieux, familiaux, générationnels. On répare aussi tous les petits détails qui clochent : tâches d'humidité, prises qui sortent du mur, carreaux cassés, fissures… Puis, on crée une harmonie de couleurs. Enfin, évidemment, on astique de fond en comble, pour que tout reluise comme un sou neuf ! 

Le home staging représente un investissement, cette somme est-elle amortie ?

Il ne s'agit pas de vous vendre des travaux, ni de redécorer, mais de dépersonnaliser et de rendre un espace neutre et chaleureux. Pour cela, nous récupérons et détournons au maximum l'existant, l'idée étant que l'opération coûte le moins cher possible. Certaines étapes ne coûtent d'ailleurs presque rien, si ce n'est du temps. Si tout n'est pas impeccable, si l'acheteur à un doute, il va renégocier le prix à la baisse. Sinon, il va payer au prix demandé. Le coût du home staging, qui peut aller de 100 € à 1 000 € environ (selon la surface du lieu et les tâches à effectuer), sera alors entièrement amorti. Le bien se vend plus vite, en 21 jours en moyenne, contre 100 jours sans intervention d’un home stager.

Peut-on faire un home staging seul ?

Quand on prend connaissance de ce qu'est le home staging, on a tendance à se dire qu'on peut le faire seul. Bien sûr, chacun peut nettoyer, enlever quelques objets, désencombrer un peu. Mais, comme il s'agit de votre maison, vous n'avez pas forcément le regard extérieur suffisant pour créer une véritable neutralité. Un home stager se met à la place de l'acheteur, et vous fait voir ce qu'il faut changer. De plus, le home stager est formé, connaît les règles d'équilibre des couleurs, d'harmonie… Il a une vraie compétence professionnelle !

Comment trouver un home stager ?

Nous avons créé un réseau de home stagers formés par l'école de home staging. L'annuaire est consultable sur www.homes-stagings.fr. Vous pourrez prendre un premier rendez-vous, vous faire conseiller, notamment sur des solutions qui ne coûtent rien ou presque, comme faire prendre en charge le home staging par votre agence immobilière.

© Reed Contents, Perrine Roux, mars 2013.

COFINOGA EST À VOS CÔTÉS

TELEPHONE

Appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 16h.

QUESTIONS / REPONSES

Trouvez les réponses à vos questions : crédit, épargne, assurance...

ESPACE CLIENT

Consultez vos relevés d'opérations, votre suivi de demande, vos assurances et vos données personnelles et effectuez un virement.