Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
De quoi réaliser vos travaux en toute sérénité !
SIMULEZ VOTRE CRÉDIT
Créer un chez soi qui vous ressemble, un intérieur à votre image, un univers dans lequel vous vous sentez bien… Un rêve qu’un décorateur d’intérieur vous aide à réaliser. Geneviève Naudin, décoratrice d'intérieur, responsable pédagogique chez Vivez décorez et artiste peintre, nous en dit un peu plus sur ce métier et sur les démarches à suivre en la matière.
En quoi consiste le métier de décorateur ?
En termes de décoration, il y a beaucoup de marronniers et même toute une forêt à défricher ! Le décorateur n'improvise pas, au contraire, c'est un métier très structuré. Il va chercher à explorer la personnalité de son client et de la maison. Habiller une vieille dame avec des vêtements de fillette serait aberrant, il en va du même principe en décoration.
Comment se passe cette exploration de la personnalité du client ?
Elle se fait au cours d'un entretien, qui peut durer jusqu'à 2 voire 4 heures. Le décorateur tire alors le fil qui va lui permettre de tricoter le projet. Cela commence par le côté pratique, à savoir qu'elle est l'utilisation faite de l'espace, comment le client y vit. Ensuite, on poursuit la discussion en l'axant sur les goûts, ce que le client souhaite personnellement, mais aussi socialement. La troisième partie, c'est le volet technique. Le décorateur doit faire une expertise pour vérifier ce qui est techniquement réalisable, et ensuite transmettre les informations aux entrepreneurs. Pour finir, il faut définir le budget.
Une fois les informations réunies, comment l'univers est-il créé dans la maison ?
En priorité, le décorateur travaille sur les murs et l'agencement. L'idée est de créer l'espace, vérifier si les portes et fenêtres sont utiles, s'il n'en manque pas, assurer une bonne circulation… Ensuite, on se penche sur la colorisation de l'espace. Enfin, on travaille sur le mobilier qui va être choisi pour sa fonctionnalité, sa couleur et en fonction de l'agencement de l’espace. L'idée, c'est d'obtenir une bonne balance entre tous les éléments.
Comment se préparer avant la première rencontre avec le décorateur ?
Le mieux, c'est d'arriver vierge de toute idée préconçue. N'épluchez pas les catalogues pour trouver la dernière couleur à la mode, la décoration doit vous ressembler. De plus, mieux vaut ne pas bloquer le décorateur et être ouvert aux propositions. Vous allez ainsi construire le projet ensemble.
Comment choisir un décorateur ?
Le plus simple, c'est bien sûr le bouche à oreille. Vous pouvez aussi consulter des professionnels du bâtiment, les décorateurs travaillant normalement avec un réseau d'artisans. Les sites de décoration, la presse locale et les salons sont aussi de bonnes sources. Ensuite, fiez-vous au premier contact, durant lequel vous allez poser des questions, afin de vérifier son sérieux.
© Reed Contents, Perrine Roux, mars 2013.
FINANCEZ VOS PROJETS AVEC COFINOGA
L'usage des informations ou données de toute nature disponible par l'intermédiaire du site fait par l'Utilisateur relève de sa seule responsabilité, et les décisions ou actions qu'il serait amené à prendre ou à mener en considération de ces informations ne sauraient engager d'autres responsabilités que celle de l'Utilisateur.
Au moment de leur publication sur le site, les informations fournies sont licites et fiables, et retracent le dernier état connu du droit. Cependant, compte tenu de l’évolution permanente de la législation et de la jurisprudence, ces réponses sont susceptibles d’évoluer postérieurement à l’information fournie.