Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
![]() | Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
|
Selon la nature des travaux que vous entreprenez, vous avez, dans certains cas, l’obligation légale de contracter une assurance. Lorsque ce n’est pas imposé, il est quand même vivement conseillé de jouer la carte de la prudence et d’adhérer à un contrat de protection. Retour sur les différentes options qui s’offrent à vous en la matière.
L’assurance dommages-ouvrage
Si vous faites effectuer des travaux de gros œuvre (construction, extension, toiture…) vous êtes, en tant que maître d’ouvrage, obligé de contracter une assurance dommages-ouvrage. Elle vous couvre en cas de désordres sur le gros œuvre (fissures dans les murs, défaut dans la toiture, effondrement du sol…). Cette assurance intervient avant la garantie décennale contractée par le maître d’œuvre : cela permet de ne pas avoir à attendre une décision de justice établissant sa responsabilité dans les désordres. Ainsi, votre assurance dommages-ouvrage vous versera les sommes nécessaires pour remédier aux désordres avant que les responsabilités soient établies.
L’assurance protection de la personne
Si vous effectuez une partie des travaux vous-même, il est prudent de contracter une assurance couvrant les conséquences d’un accident. Sur un chantier, les occasions de se blesser ne manquent pas… Mieux vaut donc prendre ses précautions plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation difficile après coup. Selon votre situation de famille et votre métier, une immobilisation prolongée, même pour une simple entorse, peut avoir des conséquences dramatiques !
Ce type d’assurance prévoit, en cas d’accident :
La protection juridique
Si vous décidez d’entreprendre des travaux importants, il peut être intéressant de prendre une protection juridique, dès lors que :
La protection juridique vous permet de prendre tous les renseignements nécessaires en amont, afin d’éviter les éventuels conflits. En cas de désaccord avec un prestataire, la protection juridique vous conseille, vous met en contact avec les professionnels du droit (expert, huissier, avocat…) si nécessaire et vous assiste si vous êtes contraint d’aller en justice.
© Reed Contents, Isabelle Collin, mars 2013.