FRAUDE SUR INTERNET

Pour l’éviter, j'adopte les bons réflexes.

Pirates informatiques, fraudeurs, usurpation d’identité ou de comptes mail… La menace n’a jamais été aussi sérieuse. C’est pourquoi Cofinoga se mobilise pour ma sécurité et me dit quoi faire.

  • Quand on me demande mon mot de passe par mail

    C’est ce qu’on appelle l’hameçonnage. Cela consiste à se faire passer pour un organisme de confiance et à m’envoyer un mail ou un sms me demandant mon code, mon mot de passe ou des informations personnelles.

    Je ne dois jamais

     Cliquer sur un lien dont je ne connais pas l’origine.

    • Transmettre une information ou une donnée confidentielle.

  • Quand un soi-disant courtier me contacte

    Des fraudeurs peuvent se faire passer pour des courtiers pour me proposer un rachat de crédits très avantageux (taux attractifs, contre-remboursement, crédit d’impôt) avec une promesse d’économie à la clé.

    Je ne dois jamais

    • Me laisser séduire par des offres trop attractives pour être vraies

    • Accepter de reverser à un tiers les fonds que je viens de recevoir.

  • Quand on me demande de transmettre des données personnelles

    C’est une technique de manipulation reposant sur la confiance en vue de m’extorquer des données et informations personnelles ou confidentielles pour commettre une infraction.

    Je ne dois jamais

    • Communiquer mes données personnelles ou documents privés de façon non maîtrisée.

    • Diffuser partout mon adresse mail, je risque d'en perdre la maitrise et le contrôle.

  • Quand un service de fraudes inconnu me relance

    C'est un appel téléphonique d'un fraudeur se faisant passer pour le centre d'appel de ma banque et prétextant la détection d'opération frauduleuse en cours qu'il faut annuler au plus vite.

    Je ne dois jamais

    • Transmettre des informations personnelles par téléphone mais passer toujours par la messagerie de l'application mobile ou du site Internet de ma banque ou de mon organisme financier.

    • Agir sous le coup de la panique sans vérifier l’origine de l’appel. Je demande alors des précisions ou raccroche.

  • Quand ma carte bancaire est utilisée à mon insu

    C’est une fraude très répandue. Le fraudeur récupère des informations suite à la perte ou au vol de ma carte ou essaie de le faire alors que je l’aie avec moi (commerçant malhonnête, piratage informatique…).

    Je ne dois jamais

    • Attendre avant de faire opposition suite à la perte ou au vol de ma carte.

    • Hésiter à signaler à ma banque une suspicion de piratage si le comportement d’un commerçant me semble étrange.

  • Quand on m'incite à ouvrir une pièce jointe suspecte
    Cette technique consiste à associer une pièce jointe contenant un programme malveillant, dont l'objectif de ce dernier sera de me nuire (espionnage, vol ou blocage de données...). Le pirate peut ainsi me demander une rançon afin que je puisse retrouver l'accès à mes données.
     
    Je ne dois jamais
     

    • Ouvrir la pièce jointe d’un mail non sollicité ou douteux.

    • Cliquer sur un lien alléchant depuis un mail sans avoir vérifié son origine.

Je le fais régulièrement :

• Mettre à jour mon anti-virus afin d'être protégé plus efficacement.

• Utiliser une connexion Wi-Fi privée et non les Wi-Fi publics (restaurants, hôtels, transports...)

• Utiliser l'authentification forte lorsque celle-ci vous est proposée.

• Utiliser toujours des mots de passe fort d'au moins 14 caractères.

• Privilégier l’accès direct à mes comptes via le site internet (ou l’application mobile) de ma banque ou de mon organisme financier.

Si je suis victime d’une fraude ou si j’ai le moindre doute

Je contacte
mon conseiller Cofinoga au