Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
![]() | Cofinoga vous aide à financer vos travaux à taux compétitif.
|
Les travaux de rénovation sont souvent un vrai casse-tête : comment s’organiser ? Par quoi commencer ? Une chose est sûre : il faut toujours débuter par les pièces dites « humides » et finir par les pièces dites « sèches ». Petites explications.
De l’humide au sec
Hors gros œuvre, les travaux doivent toujours se dérouler de manière logique, de façon à ne pas endommager ou salir ce qui vient d’être réalisé. Ainsi, on commence toujours par les pièces dites « humides » (cuisine, salle de bain, toilettes) pour terminer par les pièces dites « sèches » (salon, salle à manger, chambres, couloir…). En effet, dans les pièces humides, les travaux sont tout de suite très salissants, qu’il s’agisse de rénovation de plomberie, de pose d’équipements (chauffe-eau) ou de pose de revêtement (carrelage).
Pensez « chantier »
Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise ne change pas forcément les données du problème. Les artisans peuvent être très soigneux, vous pouvez être très méticuleux : malgré tous les efforts de chacun, des pots se renversent, de l’eau est répandue, des taches se font… Mieux vaut donc procéder par étapes, pièce par pièce et considérer comme « zone sinistrée » les environs ! Vous y gagnerez en temps et en énergie dépensée.
Organisez-vous
Ne cherchez surtout pas à optimiser les travaux en rénovant en même temps la cuisine et la salle de bains : vous avez besoin de maintenir un point d’eau accessible si vous vivez dans le logement à rénover. Commencer par la cuisine ou la salle de bains importe peu : cela sera essentiellement une question d’organisation pour vous. Des cartons de carrelage et une vasque vous encombrent ? Commencez par la salle de bains ! Finalement la livraison du lave-vaisselle aura lieu la semaine prochaine ? Commencez par la cuisine !
Un ordre pour chaque pièce
À l’intérieur de chaque pièce, un ordre est également à respecter. On commence toujours par les travaux invasifs :
© Reed Contents, Isabelle Collin, avril 2013.